NOTRE MIEL N’EST PAS CHAUFFÉ !
Nous ne sommes pas équipés pour réchauffer le miel; notre électricité est exclusivement photovoltaïque en site isolé. Donc nous n’avons pas de courant pour chauffer des fûts de miel en automne ou hiver.
Nous faisons donc la mise en pot IMMEDIATEMENT APRES LA RECOLTE. Nous désoperculons avec nos couteaux À LA MAIN, à froid. Une fois décanté, nous le mettons en pot quelques jours après la récolte.
Et c’est là que se situe toute la différence, d’un pot à l’autre, vous n’aurez pas la même saveur. Les parfums d’origine dans la ruche restent intacts. Nous n’utilisons pas de pompe pour la mise en pot, uniquement par gravité à la main.
↑ Miel après récolte, au mois d’août. il cristallisera à sa manière, non maîtrisée par nous.
↑ Voici sa cristallisation aléatoire, naturelle, non-orientée, plusieurs mois après la récolte.
Le miel n’est ni brassé ni ensemencé, nous le conservons tel quel dans son pot. Il peut y avoir des disparités de saveur et d’aspect d’un pot à l’autre, nous ne l’avons pas homogénéisé.
Si vous le voulez liquide, à vous de le réchauffer AUTOUR DE 35°C sur votre radiateur, au soleil doux, au bain marie… à vous de voir ! Évitez de le mettre dans votre tisane ou thé si vous voulez bénéficier de tout son potentiel de super-aliment !